2.2 C
Paris
mardi, 6 décembre 2022
AccueilInformatiqueDropshippingLes étapes à suivre pour créer son commerce en dropshipping !

Les étapes à suivre pour créer son commerce en dropshipping !

Le dropshipping représente une forme d’e-commerce selon laquelle une personne vendrait des produits d’un fournisseur qui s’occupera lui-même de tous les contours de la vente (livraison, emballage, etc.). Ce dernier vous payera en contrepartie d’une commission sur la vente effectuée.

Le dropshipping prendrait par ailleurs de plus en plus de place en France et s’étendrait même sur d’autres pays d’Europe. Ainsi, pour pouvoir se lancer dans ce type de projet, il faudra créer une boutique dropshipping. C’est moins onéreux et très facile. Découvrons ensemble dans le présent article comment créer sa première boutique dropshipping facilement en quelques étapes seulement.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Si vous faites du dropshipping, vous allez vendre un produit qui ne se trouve pas dans votre stock. Lorsqu’une commande est effectuée par un client, le site transmettra directement les informations de la commande au fournisseur avec lequel vous vous entretenez qui s’occupera par la suite de produire et d’acheminer l’article vendu au client.

Comme vous l’avez compris, le dropshipping permettra donc de créer un site d’e-commerce sans pour autant supporter le coût d’un stock de produits. Il permettrait en plus de se délester de toute logistique et cela va permettre à la personne gérant le site dropshipping de se concentrer sur une unique tâche qui serait de faire la publicité des produits et d’effectuer les ventes.

Le dropshipping viserait, en gros, à spécialiser les deux fonctions les plus primordiales du commerce en ligne, à savoir :

  • Le propriétaire du site de dropshipping se concentrera sur son expertise première qui est le marketing ;
  • Le fournisseur, quant à lui, il se spécialisera dans son expertise qui serait de produire et d’expédier les produits aux clients.

Quels sont les coûts du dropshipping ?

Le dropshipping présenterait un avantage majeur par rapport aux activités de vente en ligne traditionnelles ainsi qu’aux points de vente physiques, il s’agirait de coûts très faibles qu’il engendrerait pour le distributeur.

En dropshipping, il n’est, en effet, pas question de fabriquer un produit ni de le stocker d’ailleurs, cela éliminerait une grande partie des dépenses. Vous pouvez aussi exclure les frais de logistique étant donné que c’est le grossiste qui s’en chargera. Finalement, quelques dépenses seulement vous seront imputables. Retrouvez ci-dessous une idée des coûts en dropshipping :

  • Le prix de gros du produit : à quel prix vous allez acheter les articles que vous souhaitez revendre ?
  • L’abonnement à la plateforme d’e-commerce est à partir de 30 € en moyenne pour le mois ;
  • Les frais de transaction de la plateforme (ils varieraient entre 2 et 0,5 % sur la vente, tout dépendra de votre forfait) ;
  • L’acquisition client en SEO (création de contenu, développement du site) et/ou en SEA (publicités sur les réseaux sociaux, achat de mots-clés).

Les coûts sont presque inexistants en dropshipping. D’ailleurs, c’est bien ce qui incite tant de personnes à s’essayer à ce projet. Toutefois, vous devez quand même prendre en considération les frais énoncés ci-dessus afin de vous assurer que votre site de ventre en ligne soit bien rentable sans stock.

Le guide à suivre en dropshipping

Débuter en dropshipping ne coûtera pas forcément cher. En optant pour la solution la plus adéquate, vous pourrez vous en sortir pour à peine plus d’une vingtaine d’euros par mois. Mais quelle est la solution pratique à de tels prix ? C’est bien Wix !

Cette dernière serait la plateforme que l’on recommande pour créer facilement une boutique en ligne afin de faire du dropshipping. Vous pourrez quand même arriver à vos fins, et ce, même si vous n’avez aucune expérience ou même connaissance dans le domaine. De plus, grâce à un plugin dédié au dropshipping, vous pourrez aisément trouver des fournisseurs qui vous permettront de faire du dropshipping.

Comment commencer à faire du dropshipping ?

Afin de commencer à faire du dropshipping, vous aurez besoin en premier lieu d’un site d’e-Commerce. Il existerait d’ailleurs divers moyens qui permettent d’en créer un (Shopify, Wix, WooCommerce, etc.). Une fois que vous avez créé votre boutique, vous devrez trouver un prestataire avec qui vous pourrez faire du dropshipping.

Ce dernier s’occupera des livraisons des commandes effectuées par les clients ainsi que de la gestion des stocks.

Quels sont les avantages du dropshipping ?

Dans le cas où vous commandez un produit non conforme aux normes CE, le client pourra se retourner contre vous. Ainsi, vous pourrez être accusé de contrefaçon. Nous vous aiderons dans ce qui suit à contourner tous ces problèmes, et ce, de manière légale avec une bonne checklist :

  • Dans le cas où vous importeriez de la contrefaçon, vous serez sans doute la personne en tort ! Ce sera donc à vous de vous expliquer, mais vous risquez gros ! Vous aurez beau accuser AliExpress !
  • Le colis pourra ainsi être bloqué puis détruit par la douane ;
  • Si par exemple votre fournisseur a mis des promotions dans le colis pour commander de nouveau chez lui, les clients vont se rendre compte de la provenance du colis (AliExpress par exemple), ils risqueraient de ne plus commander chez vous !
  • Faites bien attention au contrôle dans le cas où votre TVA n’est pas déclarée avec un numéro EORI ;
  • Vous devrez consacrer beaucoup de temps en service après-ventre ainsi qu’en community management ;
  • Si vos produits ne sont pas assez centrés sur un marché de niche, il serait sûr qu’une grande surface pourrait proposer le même à la vente à un prix deux fois moins inférieur et ainsi tuer votre commerce.

Tout savoir sur le service dropshipping sur Cdiscount

Le dropshipping, qui signifie en français "livraison directe", est un principe de plus en...

Comment faire du dropshipping avec WooCommerce ?

Il est bien dur de passer à côté des success story qui concernent le...

Les caractéristiques de la pratique du dropshipping sur Wish

Le dropshipping sur Wish connaît une immense vague de popularité en ce moment. En...

Comment peut-on faire du dropshipping sur Etsy ?

La vente en ligne est un domaine très vaste. Il existe de nombreuses manières...

Comment choisir son statut juridique de dropshipping ?

L'un des commerces les plus répandus ces derniers temps sur internet est le Dropshipping,...

Comment créer un site de dropshipping ?

Si vous rêvez d'être un entrepreneur à votre compte et que vous êtes une...

En quoi consiste le WordPress dropshiping ?

Le dropshipping est une technique de vente, qui est très plébiscitée. Afin d’en savoir...

Quel est le salaire lorsqu’on fait du dropshipping ?

Les sites d’e-commerce qui ne possède pas de stocks sont de plus en plus...