Les sites d’e-commerce qui ne possède pas de stocks sont de plus en plus nombreux. En effet, le dropshipping possède de multiples atouts qu’il ne faudrait pas négliger.
Mais faire du dropshipping rapporte-t-il gros ? Ou est-ce juste un moyen de rentabiliser les fins de mois difficiles ? Nous allons nous pencher sur la question et connaitre le salaire d’un dropshipper, pour plus d’informations, lisez la suite de notre article.
Qu’est-ce qu’un salaire en dropshipping ?
Le salaire en dropshipping est un gain financier que vous pourrez avoir à la fin de chaque mois. Ce gain est hors coût et frais. C’est une somme que vous aurez net, une fois que vous aurez déduit les frais, des marges et bénéfices.
Les frais d’un dropshipping sont les couts de gestion de votre site d’e-commerce, les frais de publicité et de Marketplace. Aussi, les frais utilisés dans votre stratégie marketing, ainsi que les frais de l’évolution de votre site ou boutique en ligne.
Il existe en dropshipping, deux techniques :
- Le dropshipping High ticket ;
- Le dropshipping low ticket.
Le dropshipping High ticket est la commercialisation d’articles qui coutent plusieurs milliers d’euros. Le dropshipping low ticket, lui, va vendre des articles ou produits low cost, qui valent des dizaines d’euros maximum.
Ici, la différence est de taille, car si le premier peut vous faire vendre un article, qui vaut très cher à un client, vous pourrez avec le dropshipping low cost commercialiser plus d’articles. Cela, à un nombre de clients plus développé, mais à bas prix. Ce sera à vous de voir, vers quel dropshipping vous pencheriez le plus.
Pour faire de la publicité pour vos produits hauts de gamme, vous pourrez dépenser des centaines, d’euros, ce qui ne sera pas le cas avec le dropshipping high ticket, car les clients seront nombreux avec peu de publicité. La différence, est qu’avec de bons produits couteux, vous aurez moins de clients à gérer, bien que vous ne vous occupiez pas de livraison et du stock, mais la demande sera bel et bien présente. L’approche du dropshipping High ticket est plus intéressante.
Quels sont les facteurs influençant le salaire du dropshipping ?
Si vous voulez que votre business soit rentable et vous fasse gagner un bon salaire, il va falloir mettre en place des facteurs qui vont influencer sur vos gains mensuels.
Parmi ces derniers, nous avons :
- Trouver les bons produits ;
- Le nombre d’affaires ou de business que vous avez à gérer (divers sites) ;
- Votre investissement personnel.
Trouver les bons articles, c’est connaitre leur qualité et utiliser les bonnes méthodes pour dénicher de bonnes affaires, comme les réseaux commerciaux. Ainsi, vous pourrez trouver des dizaines d’articles qui seront vite écoulés par jour. Nous avons cité plus haut, les deux types de dropshipping, ces derniers peuvent être traités à la fois, ou séparément. Vous pouvez alors avoir plusieurs sites ou boutiques e-commerce.
L’investissement personnel, peut être financier ou temporel. Il vous faudra débourser des centaines ou dizaines d’euros pour promouvoir votre page, également cela vous demandera, aussi, de la patience.
Quel est le salaire d’un dropshipper ?
Selon les facteurs cités ci-dessus, le salaire en dropshipping, peut autant se compter en milliers d’euros mensuellement ou quelques centaines d’euros. Dans le dernier cas, cela consistera plus en une activité parallèle, qui vous permettra d’avoir un revenu supplémentaire ou payer vos vacances à l’étranger. C’est pour cela, que vous devrez fournir un travail conséquent, et de faire une formation, pour en savoir plus sur le dropshipping.
Si vous travaillez bien, et que vous avez pu avoir toutes les ficelles, sachez que le salaire du dropshipping peut atteindre 100 000 euros par mois, voire plus. Mais pour avoir ce chiffre, il faut des années d’expérience derrière soi.
Le salaire moyen va se situer dans les 15 000 euros par mois, ou moins…
Au début, vous commencerez avec 500 euros, avant de faire vos preuves et de viser plus, selon vos ambitions et votre expérience acquise avec le temps dans ce domaine.
Comme nous l’avons dit précédemment, tout va se jouer sur votre stratégie marketing, vos dépenses et vos frais.
Il est donc préférable que vos dépenses soient minimisées. Cet argent pourra revenir directement dans votre poche.
Quelles sont les astuces pour avoir un meilleur salaire en dropshipping ?
Afin d’augmenter votre salaire, vous pourrez utiliser quelques astuces.
- Bien choisir son marché de niche ;
- Bien choisir son fournisseur ;
- Bien choisir son circuit de vente (Marketplace, réseaux sociaux) ;
- Fidéliser les clients acquis ;
- Suivre une formation ;
- Négocier les taux de commission.
Le choix d’un créneau peut être prometteur, prenez votre temps si vous voulez commercialiser des produits d’une seule catégorie, comme la diététique, l’informatique, etc.
L’astuce est de trouver un marché peu exploité qui vous ouvrira d’autres portes. Le choix d’un fournisseur se fera sur un grossiste qui proposera des produits de qualité à bons prix. La fidélisation des clients acquis se fait à travers l’emailing et les réductions. Une formation vous apprendra à rentabiliser votre activité et de gagner un excellent salaire.