15.8 C
Paris
lundi, 8 août 2022
AccueilSantéQui sont les médecins à domicile ?

Qui sont les médecins à domicile ?

De nombreux soignants sont prêts à se déplacer à domicile pour venir en aide aux patients !

Quand on est malade, nous avons tous le reflex de prendre rendez-vous chez un médecin généraliste, voir faire le déplacement aux urgences. Cependant, il existe d’autres solutions pour se faire consulter par un expert médical. Plus besoin d’attendre des jours pour voir son médecin traitant ou d’attendre des heures dans la salle d’attente d’un hôpital, vous pouvez avoir une consultation à domicile.

Ce système permet à la fois l’accès aux soins à tous et de partout, mais également aide les hôpitaux en désengorgeant les urgences et les plannings des généralistes. Alors qui sont ces médecins qui viennent vous voir chez vous et comment les contacter.

SOS médecin

En cas d’urgence médicale, SOS Médecins est le numéro à appeler pour une prise en charge rapide. SOS Médecins est une organisation qui propose une permanence de soins à tous en France pour ceux qui en ont besoin. Cet organisme permet l’accès à un avis médical constant, surtout en dehors des horaires d’ouverture d’un cabinet médical. Les médecins travaillent en relation avec les secours du 15, qui envoient au domicile un médecin de garde sur les appels médicaux.

Médecin généraliste

Comme depuis des siècles déjà, certains médecins généralistes pratiquent la consultation à domicile. Ils vont voir leurs patients chez eux et pratiquent les examens médicaux nécessaires pour les aider. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre médecin traitant si celui-ci pratique les visites à domicile. Certains pratiquent seulement la visite à domicile la nuit en cas d’urgence, pour les urgences pédiatriques ou encore qui font le déplacement pour les patients âgés pour qui il est difficile de se déplacer. Les tarifs de ses soins à domicile peuvent varier d’une consultation en cabinet à cause du déplacement, mais elles restent néanmoins remboursables par la sécurité sociale.

Téléconsultation

Ce système de consultation s’aligne sur le développement des nouvelles technologies. Devenue plus populaire depuis la pandémie, la téléconsultation est une consultation médicale à distance en ligne. La personne malade appelle son médecin traitant ou un médecin spécialisé et fait sa consultation par téléphone ou visioconférence. Ce type de consultation à domicile permet aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer d’avoir un avis médical facilement. Ces consultations sont remboursables par la sécurité sociale.

Les infirmiers itinérants

Derniers soigneurs à domicile, les infirmiers et infirmières itinérants consacrent leur travail à aller de maison en maison pour apporter l’aide nécessaire aux patients. Ils interviennent notamment auprès de ceux qui sortent de chirurgie et qui ont besoin d’aide médicale avec les traitements post-opératoires ou des traitements quotidiens comme des injections par exemple. Leurs services sont pris en charge par la sécurité sociale dans le cadre de soins prescrits par un médecin.

Qui appeler en cas de douleur la nuit ?

Certaines urgences médicales peuvent advenir la nuit, alors lorsqu'on est à domicile et que...

Tout savoir sur les numéros d’urgence médicale

En cas de maladie ou d'accident d'une personne devant être pris en charge immédiatement, quel...

Les pharmacies de garde, sont-elles libres d’accès ?

On peut être souffrant un week-end ou un soir, avoir besoin en urgence d'un antihistaminique pour...

Quels produits utiliser pour lutter contre l’acné ?

L’acné peut devenir un véritable problème dans la vie des personnes concernées. Sous sa...

Quelques astuces pour lutter contre la dépression

La mauvaise humeur, le sentiment de culpabilité, la fatigue émotionnelle… sont parfois passagers. Néanmoins,...

Quel produit peut on mettre dans un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur de sol est un appareil de nettoyage très complet. Cet appareil...

Quelles sont les meilleurs produits naturels et bio pour une routine capillaire ?

Les consommateurs font de plus en plus attention à l’éthique des marques ainsi qu’à...