15.8 C
Paris
lundi, 8 août 2022
AccueilCuisineQuels sont les repas les plus sains pour le corps ?

Quels sont les repas les plus sains pour le corps ?

Vous cherchez à améliorer votre alimentation ? Vous avez bien raison ! Manger sain, c’est tout autant prendre soin de soi que préserver sa santé. Il est évident que la malbouffe, sur le long terme, aura des conséquences néfastes pour votre corps. C’est pourquoi changer les aliments que vous consommez ne peut que vous être bénéfique.

Vous n’avez pas nécessairement besoin de suivre un régime pour désirer manger mieux. Toutefois, sachez qu’en améliorant votre alimentation, il y a de fortes chances pour que vous puissiez perdre du poids si votre corps en a besoin. Si au contraire, vous êtes trop maigre, manger sainement vous aidera à reprendre un peu de poids sans effort. Mais, quels sont les aliments parfaits pour manger plus sain ? Et surtout, comment trouver des recettes intéressantes pour réaliser des repas sains mais tout de même gourmands ?

Quels produits acheter pour des repas plus sains ? 

Vous avez du mal à constituer votre liste de courses ? Il est important de trouver le parfait équilibre pour améliorer votre alimentation tout en ne vous privant pas. Il est tout à fait possible de se régaler même en mangeant équilibré. L’essentiel est de ne pas trop se priver. Voici cependant les aliments primordiaux à avoir dans votre cuisine pour constituer des repas sains.

Les légumes et les fruits

Cela va sûrement vous paraître évident, mais manger des produits naturels et remplis de vitamines est crucial. Les légumes et les fruits, en plus d’être largement abordables financièrement, sont très importants pour votre corps. Ils sont également très simples à cuisiner. Achetez des fruits pour la gourmandise et pour leur fraîcheur, mais également pour faire des smoothies et des jus, qui sont excellents pour le corps. Quant aux légumes, faites en sorte d’avoir des crudités et des légumes à cuire pour varier les plaisirs et en intégrer un maximum dans vos repas.

Les protéines

Il existe de nombreuses façons d’intégrer des protéines dans vos repas. La viande est bien sûr la méthode la plus simple, mais vous pouvez également consommer des œufs sous toutes leurs formes. On trouve par ailleurs des protéines dans :

  • les graines
  • le quinoa
  • le beurre de cacahuète
  • le yaourt grec.  

Les sucres naturels

Il n’y a aucun mal à aimer manger sucré. Toutefois, il est possible d’améliorer votre alimentation en troquant votre sucre blanc raffiné contre des sucres naturels. Vous pouvez notamment opter pour du miel, du sirop d’érable ou encore du sirop d’agave. Si vous avez besoin d’un sucre sec, le muscovado et le sucre de coco sont deux excellentes alternatives saines. Attention toutefois car leur prix n’est pas comparable à celui du sucre blanc. Si votre budget est limité, essayez au moins de privilégier le sucre complet plutôt que le sucre blanc.

Les légumineuses

Il est primordial de consommer des légumineuses durant vos repas. Cela vous permet de réduire la quantité de féculents que vous consommez. De plus, les légumineuses possèdent de nombreuses vertus.

Quelques exemples de repas sains et express sans se ruiner

Maintenant que vous avez effectué des courses saines mais tout de même gourmandes, il vous faut trouver des repas à réaliser avec tous ces ingrédients. Vous n’avez pas besoin d’être passionné de cuisine pour manger sain, n’ayez crainte. Voici quelques exemples de repas rapides et simples à faire chez vous.

Une salade de quinoa

Tiède ou froide, celle-ci est très simple à réaliser. Vous pouvez y incorporer les ingrédients de votre choix. Il vous suffit de cuire du quinoa et d’y incorporer des crudités, des légumes chauds et une protéine. Vous pouvez aussi y ajouter des légumineuses, comme des haricots rouges ou des pois chiches que vous aurez fait griller avec des épices. Enfin, pour une touche de gourmandise, pourquoi ne pas émietter un peu de fêta ou bien d’y rajouter une crème ciboulette ?

Des légumes grillés au four

Si vous n’avez pas le courage de cuisiner, laissez le four faire le travail pour vous ! Découpez des pommes de terre ainsi que les légumes de votre choix, comme des carottes et des courgettes ou encore des poivrons, et mettez l’ensemble au four après y avoir versé de l’huile d’olive, des herbes et des épices. Simple et gourmande, cette recette est parfaite pour se régaler sans trop cuisiner.

Il existe bien des recettes faciles à réaliser et très saines. N’hésitez pas à consulter des livres de cuisine ou à chercher des recettes sur internet, notamment sur la célèbre plateforme Pinterest.

Top des meilleurs restaurants romantique à Paris

Vous avez prévu de partir en week-end romantique avec votre moitié ? Paris, qui...

Quels sont les plats à cuisiner avec du vin rouge ?

Le vin est une boisson alcoolisée. Il s'obtient à la suite de la fermentation...

Quel sont les piments les plus forts au monde ?

Vous êtes un amoureux du piment et adorez avoir la sensation d’un feu brûlant...