18 C
Paris
lundi, 23 mai 2022
AccueilCuisineQuels sont les plats à cuisiner avec du vin rouge ?

Quels sont les plats à cuisiner avec du vin rouge ?

Le vin est une boisson alcoolisée. Il s’obtient à la suite de la fermentation du jus de raisin. Ce jus est appelé le moût. On l’obtient suite à la vendange et au pressurage des baies de raisin. En fonction de la variété du raisin, on obtient différents vins. Pour les raisins verts ou blancs, vous aurez des vins blancs. Les raisins rouges, quant à eux, donnent des boissons de la même couleur. Et non, il n’existe pas de raisins roses pour les rosés. 

Pour les obtenir, on laisse le raisin macérer moins longtemps. Les rouges sont connus pour être plus puissants avec un fort caractère. Il renferme souvent des notes de fruits rouges, boisés ou même de café. Il est aussi possible de réaliser des préparations avec ce breuvage. En voici des exemples. 

Quelques plats avec du vin rouge comme ingrédient 

Cela peut sembler impensable du fait de son caractère souvent trop puissant. Mais il peut faire office d’ingrédient secret, parfait pour apporter du caractère à vos préparations. 

Les viandes 

Le plat le plus connu avec cet ingrédient est le bœuf bourguignon. Pour votre choix, afin de respecter l’appellation “bourguignon”, optez pour une cuvée de Bourgogne. Pour les identifier, c’est assez simple : vous pouvez vous référer à la forme de la bouteille. Elle a un fond plus prononcé et une forme conique, un peu moins cylindrique, que celle de la région de Bordeaux. Vous pouvez aussi retenir ses AOC pour vous aider :

 

  • Givry
  • Mercurey
  • Santenay
  • Pommard
  • Côte de Nuits

 

Pour réaliser un bon bœuf bourguignon, il faudra faire fondre du beurre dans une casserole. Ensuite, ajoutez-y oignons et champignons, puis le bœuf pour faire revenir le mélange. Pensez à découper le bœuf pour que l’assaisonnement y pénètre plus facilement et que la cuisson soit plus rapide. Ajoutez-y les carottes, versez-y le bouillon ainsi que d’autres épices. Laissez-le tout mijoter pendant 1 h en ajoutant peu à peu votre vin. N’hésitez pas à jeter un œil de temps en temps. 

Le secret de cet ingrédient est qu’il est idéal pour faire mijoter vos viandes : elles seront plus tendres que jamais. Si vous n’êtes pas vraiment fan de viande puissante et que vous préférez la légère, le coq au vin sera une excellente recette pour vous. Tournez-vous vers des vins rouges secs ; pour cela choisissez en fonction des cépages :

 

  • Cabernet Sauvignon
  • Cabernet Franc
  • Pinot Noir
  • Merlot

 

Cette fois-ci, le vin sera utilisé pour faire la marinade du plat. Vous n’aurez pas besoin de l’utiliser pour la cuisson.

Les autres plats à préparer avec du vin

Si vous pensiez uniquement à la viande, vous serez surpris. Une cuvée rouge peut très bien être rajoutée dans d’autres plats. Vous êtes libre de la rajouter dans ce que vous souhaitez : il doit juste correspondre au goût que vous cherchez

Certains plats se sont même fait connaître grâce à cet ingrédient peu commun : il s’agit du chabrot. C’est le fait de rajouter une cuvée rouge quand on est face à un reste insuffisant qui ne peut pas suffire. La soupe de potimarron le compte aussi dans ses ingrédients. Il doit être ajouté quand la soupe commence à cuire. 

Vous pouvez l’utiliser pour faire vos lasagnes à la bolognaise. Il faudra l’utiliser pour faire bouillir les ingrédients pour qu’ils soient imprégnés du caractère astringent. Si vous êtes en période hivernale, sachez que le vin rouge peut se déguster chaud ou dans un café. 

Avec quels plats accompagner un vin rouge ?

Pour se repérer plus facilement dans l’univers œnologique, il faut connaître les cépages :  ils vous permettront de vous orienter. 

Pour le pinot noir et le grenache, ils sont capables de fournir deux types de vins rouges. Ceux qui sont frais et fruités sont parfaits pour être ajoutés dans les préparations de grillades et accompagner des charcuteries. Les merlots légers s’accordent très bien avec des pizzas ou encore des pâtes à la bolognaise, ainsi que toutes vos préparations à base de sauce tomate ou de viandes panées

Top des meilleurs restaurants romantique à Paris

Vous avez prévu de partir en week-end romantique avec votre moitié ? Paris, qui...

Quels sont les repas les plus sains pour le corps ?

Vous cherchez à améliorer votre alimentation ? Vous avez bien raison ! Manger sain,...

Quel sont les piments les plus forts au monde ?

Vous êtes un amoureux du piment et adorez avoir la sensation d’un feu brûlant...