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lundi, 8 août 2022
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Quelques astuces pour lutter contre la dépression

La mauvaise humeur, le sentiment de culpabilité, la fatigue émotionnelle… sont parfois passagers. Néanmoins, quand ils commencent à durer, l’état dépressif caractéristique s’installe. On est alors en proie à la dépression. Dans ce cas, vous devez songer à vous faire soigner avant que votre état ne s’aggrave. Mais dans l’immédiat, certaines pourraient vous aider à prendre le dessus.

Des activités physiques progressives

Vous devez commencer par sortir de votre léthargie. Il n’y a rien de mieux pour cela que de bouger, de faire des exercices. Cela aidera votre organisme à sécréter des endorphines. Ces antidépresseurs naturels sont aussi efficaces que les médicaments pour traiter la dépression.

Si le jogging et les exercices de musculation vous effrayent, vous n’avez qu’à démarrer par une promenade au grand air. Prenez de légères chaussures et mettez-vous à l’aise avant de prendre la route. Amenez des écouteurs et mettez de la musique pour rendre votre séance de marche plus agréable.

Vous allez vous habituer à cette petite routine au bout d’une dizaine de jours, voire moins. Alors, n’hésitez pas à intensifier vos efforts physiques avec un léger footing ou d’autres exercices. L’essentiel, c’est que vous prenez du plaisir.

Un régime alimentaire sain

Le régime alimentaire peut influencer votre humeur et votre état de santé en général. Éviter alors l’alcool et les substances psychotropes. Ces produits ne feront qu’aggraver votre cas, notamment à cause des effets secondaires. De plus, il n’offre qu’un court moment de répit.

Limitez aussi les boissons et les aliments sucrés. En effet, l’excès de sucre entraîne un brusque changement d’humeur et un déséquilibre hormonal, sans parler de la prise de poids. Il est même parfois à l’origine de la dépression.

Pour reprendre le dessus, alimentez votre organisme de bonne source d’énergie. Mangez alors des fruits et des légumes qui apportent les vitamines et les minéraux dont l’organisme a besoin. Votre corps devra retrouver du tonus grâce à ces aliments. Et quand le corps va bien, le moral suit. De plus, cela vous aidera à perdre du poids et à vous sentir bien.

Un bon sommeil

Le manque de sommeil occasionne souvent un stress chronique et surtout une grande fatigue. Il est donc important de bien dormir pour que l’organisme puisse se reposer et reprendre de l’énergie. En général, sept heures devraient suffire à un adulte pour recharger la batterie.

Couchez-vous à heure fixe pour prendre l’habitude et mettez un réveil pour vous lever. La routine s’installera après quelques jours et vous n’aurez plus besoin d’un réveil. Bien que des imprévus brisent cette routine, essayez toujours de prendre ces 7 heures de sommeil.

Même si vous avez parfois des difficultés à quitter votre lit, efforcez-vous de vous lever. En effet, trop de sommeil a des conséquences néfastes sur vos habitudes et votre santé. Cela perturbe votre horloge biologique et pourrait aggraver votre état qui est déjà dépressif. Évitez donc de dormir plus de 8 heures de suite et la longue sieste. Une petite somme de 30 minutes devrait vous suffire après le déjeuner si vous avez besoin de reprendre des forces.

Se rendre utile

Quand on est dépressif, on a tendance à se refermer sur soi. Si cela vous arrive, engagez-vous dans le bénévolat. Cela vous permettra de rencontrer des gens et surtout de vous rendre utile. Une occupation vous évitera de vous lamenter sur votre sort et de ruminer par exemple le passé.

En rencontrant des gens, vous allez constater que d’autres personnes sont plus à plaindre que vous. Cela vous permettra de relativiser votre situation. De plus, aider les autres est très gratifiant et vous permettra de reprendre confiance en vous grâce à un regain d’estime de soi.

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