Le nettoyeur vapeur de sol est un appareil de nettoyage très complet. Cet appareil remplit à la fois le rôle des aspirateurs et des balais. Il devient rapidement donc un des accessoires les plus indispensables à la maison. Cependant, à la suite d’une utilisation intensive, un mauvais entretien peut conduire à un dysfonctionnement total du nettoyeur vapeur. Alors, voyons ensemble quel produit de nettoyage est à utiliser pour entretenir et garantir la longévité de votre appareil.
Nettoyeur vapeur de sol : comment fonctionne-t-il ?
Un nettoyeur vapeur de sol est un appareil ménager qui permet de nettoyer en profondeur la surface du sol de votre maison. Ce robot nettoyeur de sol décrasse et élimine les bactéries à 99 %. Il aspire et nettoie les acariens et les puces de lit. Comme son nom l’indique, l’appareil fonctionne uniquement à l’aide de la vapeur. Avec les bons accessoires, le nettoyage des surfaces du sol est garanti. Fonctionnant à la vapeur, l’appareil dispose d’un réservoir ou cuve d’eau. C’est cette eau qui sera dispersée comme de la vapeur d’eau, assurant ainsi une propreté irréprochable de la pièce.
Nettoyeur vapeur du sol : comment l’entretenir ?
Les nettoyeurs vapeur sont de plus en plus recommandés pour leur praticité et leur efficacité. Mais, comme pour toute machine électroménagère, un entretien régulier est indispensable afin d’assurer la longévité de ses atouts. Pour déboucher votre nettoyeur vapeur du sol, suivez nos conseils :
- Videz la cuve du nettoyeur vapeur après chaque utilisation pour éviter le dépôt de calcaire et la stagnation de l’eau dans le réceptacle ;
- Peu importe le type de cet aspirateur, pensez toujours à vider systématiquement la cuve ;
- Séchez la cuve durant quelques minutes avant de ranger les appareils ;
- Nettoyez l’adoucisseur d’eau pour réduire la teneur en calcaire et la dureté de votre eau ;
- Nettoyez la partie extérieure et les accessoires de l’aspirateur avec un chiffon humide après chaque utilisation ;
- Nettoyez également la serpillière en la lavant avec de l’eau chaude ou dans votre lave-linge ;
- Remplacez les accessoires du nettoyeur vapeur du sol pour conserver un entretien optimal.
Pensez à renouveler vos accessoires régulièrement afin que votre appareil conserve toute son efficacité : la brosse, le balai et autres.
Nettoyage du nettoyeur vapeur : quel produit utiliser ?
À part l’eau du robinet, il existe particulièrement des produits de nettoyage pour nettoyeur vapeur. En effet, certains modèles d’appareil de nettoyage à vapeur proposent leurs propres produits. Ces matières permettent d’obtenir des résultats beaucoup plus efficaces et satisfaisants. De plus, elles sont parfaitement conçues pour s’adapter au nettoyeur vapeur sans risquer de l’endommager. Toutefois, si vous souhaitez recourir à des produits de nettoyage naturels et qui ne coûtent pas trop cher, le vinaigre blanc est un parfait allié. En effet, il faut éviter un entretien trop fréquent avec un détergent ou un produit chimique.
L’utilisation du vinaigre blanc est parfaitement pratique pour l’entretien et le nettoyage d’un nettoyeur vapeur en détartrant les tuyaux, la cuve ainsi que les buses. Pour y procéder, il faut :
- Remplir la cuve avec un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc ;
- Faire chauffer la machine ;
- Utiliser l’appareil une à deux minutes pour répandre le mélange dans toutes les parties du nettoyeur ;
- Débrancher et laisser la machine refroidir complètement ;
- Vider et rincer à l’eau claire avant de la laisser sécher.
Même si cette technique s’avère très efficace, son utilisation plus de deux fois par an n’est pas conseillée. Cela pourrait endommager les joints en caoutchouc de votre balai vapeur de sol.