18.1 C
Paris
dimanche, 22 mai 2022
AccueilInformatiqueDropshippingTout savoir sur les produits vendus en dropshipping

Tout savoir sur les produits vendus en dropshipping

Le dropshipping, cette nouvelle méthode de vente en ligne, est apparue pour la première fois aux Etats-Unis, puis elle est devenue rapidement une tendance dans plusieurs pays au tour du monde. Il est vrai que le dropshipping a facilité le lancement des sites d’e-commerce, mais réussir la vente est une affaire plus compliquée.

Dans cet article, vous allez comprendre le principe du dropshipping. Vous allez avoir une idée sur les avantages et les inconvénients de cette technique de vente et sur les critères de choix des produits à vendre.

Les produits vendus en dropshipping : qu’est-ce que le dropshipping ?

Pour comprendre le fondement du dropshipping, on décortique cette notion en 3 parties : le fournisseur qui a pour mission de proposer une gamme de produits, le revendeur connu sous le nom de dropshipper qui est le prestataire qui met en vente, sur son site, les produits proposés par le fournisseur et le client qui passe sa commande sur le site ouvert par le dropshipper. Enfin, la livraison se fait par le fournisseur.

En effet, le dropshipping passe par 3 étapes. Le client visite la boutique en ligne, il trouve un produit qui lui plaît et il passe à la caisse. Le dropshipper reçoit la commande via le site et il la passe au fournisseur en lui donnant l’adresse du client. Une fois que le fournisseur reçoit la commande, il envoie le produit au client.

En conclusion, le commerce en dropshipping est un commerce virtuel et la plateforme ne fournit pas de produits.

Quelles sont les règles à suivre pour réussir à vendre des produits en dropshipping ?

Il faut savoir que pour réussir en dropshipping, le commerçant doit respecter un certain nombre de règles.

D’abord, le revendeur doit avoir une relation de confiance avec son fournisseur, car le client doit recevoir son produit dans le délai.

En outre, le gérant de la boutique en ligne doit produire des efforts constants pour améliorer sa notoriété et le design du site pour pouvoir attirer plus de clients. En plus, le travail doit être ciblé selon la spécialité de la boutique ainsi que l’étude du marché.

Le service-client est l’un des points forts d’un site d’e-commerce. C’est un point qui fait la différence dans la relation client-vendeur. Ce service peut offrir aux clients des conseils ou des comparatifs par exemple.

Par ailleurs, le revendeur doit contacter régulièrement chaque fournisseur dans le but de vérifier si le stock d’un produit est épuisé ou pas. Finalement, le dropshipper doit opter pour un comptable qui offre des solutions adaptées à l’e-commerce dans le but de gagner du temps.

Produits vendus en dropshipping : les avantages et les inconvénients de ce commerce

Le revendeur ainsi que le fournisseur cultivent un certain nombre d’avantages. Voici la liste des avantages du côté du fournisseur :

  • Eviter la création d’un site pour proposer ses produits ;
  • La multiplication des canaux de vente ;
  • Pouvoir se focaliser sur la production.

De son côté, le dropshipper a accès à une série d’atouts. A commencer par l’absence du risque d’articles invendus et la possibilité de lancer un commerce en ligne sans avoir un stock de produits. En plus, le revendeur ne s’occupe pas de l’emballage et de la livraison. Finalement, il a la capacité de créer un catalogue de produits variés rapidement.

En ce qui concerne les inconvénients de ce type de commerce, le problème qui se pose souvent est lié à la relation entre le fournisseur et le dropshipper, car fréquemment, une boutique en ligne se retrouve avec un produit non-disponible à cause de la rupture du stock du fournisseur, ce qui nuit à sa réputation.

Puisqu’un fournisseur a le droit de mettre en vente ses produits sur différentes plateformes, il est fréquent que des articles identiques se retrouvent dans plusieurs boutiques en ligne en même temps.

Quels sont les critères pour choisir un produit à vendre en dropshipping ?

Si vous êtes débutant dans le domaine du dropshipping, vous devez savoir que le choix du produit est primordial pour réussir votre commerce. Pour choisir un produit gagnant et qui se vend rapidement, il doit répondre à certains critères :

  • Il est une solution à un problème ;
  • Il est facile à livrer ;
  • Le produit doit être nouveau ou innovateur ;
  • C’est un produit niche. Cela veut dire que le produit est demandé par une catégorie de clients précise.

D’autre part, ne négligez pas le choix du fournisseur, car comme on a vu avant, beaucoup de dropshippers rencontrent des problèmes avec les fournisseurs. Avant de choisir votre fournisseur, qu’il soit une entreprise d’impression à la demande ou une marque, vous devez lire attentivement la liste des produits disponibles et consulter la fiche descriptive de chaque produit, l’avis des clients sur la qualité ainsi que les prix proposés.

Tout savoir sur le service dropshipping sur Cdiscount

Le dropshipping, qui signifie en français "livraison directe", est un principe de plus en...

Pourquoi se lancer dans le dropshipping de CBD ?

De plus en plus de personnes souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat, car elles ne...

Est-ce que le dropshipping est légal en France ?

Vous souhaitez vous lancer dans l'e-commerce ? Vous préféreriez pour cela procéder à l'achat...

Quel est le meilleur site de dropshipping gratuit ?

Le dropshipping représente un moyen de lancer son propre business en quelques clics seulement,...

Comment bénéficier d’une livraison rapide en dropshipping ?

Bénéficier d'un délai de livraison en dropshipping rapide représente un très bon moyen permettant...

Comment faire du dropshipping avec WooCommerce ?

Il est bien dur de passer à côté des success story qui concernent le...

Les étapes à suivre pour créer son commerce en dropshipping !

Le dropshipping représente une forme d'e-commerce selon laquelle une personne vendrait des produits d’un...

Les caractéristiques de la pratique du dropshipping sur Wish

Le dropshipping sur Wish connaît une immense vague de popularité en ce moment. En...