15.8 C
Paris
lundi, 8 août 2022
AccueilSantéLes pharmacies de garde, sont-elles libres d'accès ?

Les pharmacies de garde, sont-elles libres d’accès ?

On peut être souffrant un week-end ou un soir, avoir besoin en urgence d’un antihistaminique pour soulager son mal, et ne pas forcément avoir d’ordonnance…

Le premier réflexe en ce cas est souvent de se rendre à la pharmacie de garde. Comment faire pour la trouver ? Il y a plus simple que de sillonner les alentours à la recherche d’un logo carré vert clignotant pour repérer la pharmacie de garde.

Comment connaître la pharmacie de garde ?

Le numéro pour savoir quelle est l’officine de garde la plus proche est le 3237. C’est un service d’appel téléphonique qui a néanmoins un coût de 0,35 d’euros TTC par minute. La recherche est également accessible via le site 3237. La pharmacie de garde s’affiche en saisissant son code postal et sa ville.

Deux sortes de gardes doivent être distinguées, et la procédure pour avoir accès à la pharmacie est différente.

La garde « rideau ouvert »

La pharmacie est alors ouverte avec un horaire d’ouverture et de fermeture comme un jour normal de la semaine, pour toute situation. Le logo vert est clignotant et chacun peut se rendre sans aucune formalité pour se fournir, avec ou sans ordonnance, en produits et médicaments proposés par la pharmacie. Ce type de garde à rideau ouvert est la garde des dimanches et jours fériés. Ainsi, si votre enfant se blesse un dimanche, et a besoin d’une crème pour soulager l’hématome, vous pouvez interroger le site 3237 sur Internet, ou par téléphone, et vous rendre à la pharmacie de garde y acheter, sans ordonnance, la crème souhaitée.

La garde « rideau fermé »

La garde de nuit des pharmacies est dite à « rideau fermé ». La nuit s’entend en dehors des heures journalières d’ouverture de la pharmacie, la plupart du temps de 19H le soir à 9H le matin. L’accès y est strictement réglementé, et répond à une situation d’urgence. Inutile de vous présenter à la pharmacie de garde sans avoir préalablement respecté la procédure suivante :

  • Il faut vous rendre au commissariat de police le plus proche de votre domicile. Vous devez avoir en votre possession une ordonnance et une pièce d’identité. L’adresse du commissariat est inscrite sur le site du 3237. L’ordonnance pourra vous avoir été délivrée par un médecin d’urgence, ou un service d’urgence hospitalier.
  • C’est le commissariat qui va prendre contact avec la pharmacie de garde, et la prévenir de votre venue afin de pouvoir vous fournir les médicaments nécessaires. La délivrance de médicaments par la pharmacie de garde « à rideau fermé » se fait uniquement sur présentation d’une ordonnance.
  • Si en journée le week-end, la pharmacie de garde est accessible librement, la nuit, une procédure stricte avec un passage par le commissariat de police est à respecter pour des raisons de sécurité.

Qui sont les médecins à domicile ?

De nombreux soignants sont prêts à se déplacer à domicile pour venir en aide...

Qui appeler en cas de douleur la nuit ?

Certaines urgences médicales peuvent advenir la nuit, alors lorsqu'on est à domicile et que...

Tout savoir sur les numéros d’urgence médicale

En cas de maladie ou d'accident d'une personne devant être pris en charge immédiatement, quel...

Quels produits utiliser pour lutter contre l’acné ?

L’acné peut devenir un véritable problème dans la vie des personnes concernées. Sous sa...

Quelques astuces pour lutter contre la dépression

La mauvaise humeur, le sentiment de culpabilité, la fatigue émotionnelle… sont parfois passagers. Néanmoins,...

Quel produit peut on mettre dans un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur de sol est un appareil de nettoyage très complet. Cet appareil...

Quelles sont les meilleurs produits naturels et bio pour une routine capillaire ?

Les consommateurs font de plus en plus attention à l’éthique des marques ainsi qu’à...