25.6 C
Paris
mardi, 9 août 2022
AccueilInformatiqueDropshippingPourquoi faire du dropshipping avec Prestashop ?

Pourquoi faire du dropshipping avec Prestashop ?

C’est un mot qu’on rencontre souvent de nos jours. Le dropshipping est tout simplement une manière de vendre en ligne, sans pour autant avoir un stock de produits sur soi. Il s’agit de jouer le rôle d’intermédiaire entre un client qui passe une commande et un fournisseur qui possède le produit commandé et qui se charge de faire l’expédition.

Alors qu’en est-il du dropshipping fait avec Prestashop ?

Le dropshipping avec Prestashop : comment ça marche ?

Si vous avez un site de vente en ligne et que vous ne disposez d’aucun stock de produits, vous allez contacter des fournisseurs avec qui vous négocierez. A la suite de cette négociation, vous vous mettrez d’accord sur les prix et les marges convenues. Après cela, le fournisseur vous transmettra une fiche technique et des informations en relation avec le produit en question. Ces informations seront ensuite publiées sur votre site de vente en ligne.

Ensuite, les clients vont tout doucement affluer sur le site de dropshipping grâce au référencement naturel dont doit faire preuve le site afin de ressortir parmi les premiers résultats sur Google. Certains clients vont alors passer leurs commandes par votre biais.

En troisième lieu, vous allez prendre les renseignements de la personne (nom, numéro de téléphone, adresse, article commandé, prix, etc.) et les communiquer à votre fournisseur. Ce dernier se chargera ensuite de conditionner et d’expédier le produit directement au client.

Le dropshipping avec Prestashop : quels sont ses avantages du dropshipping ?

Le dropshipping a plusieurs avantages. En effet, avec le dropshipping, il n’y a aucun besoin de stocker des produits ou des marchandises qui engendrent des frais importants pour toutes les entreprises. De ce fait, vous serez en mesure d’économiser de grandes sommes. D’autres avantages vont en découler comme le fait de ne pas engager de personnel qui s’occupe du conditionnement de la marchandise et de ne pas débourser d’argent en location de hangar pour le stockage.

Aussi, vous économiserez sur des opérations diverses qui peuvent être coûteuses, comme :

  • La rupture de stock des produits ;

  • Les opérations de traçabilité ;

  • Les pertes de produits.

D’autre part, et contrairement à ce que pourrait penser certains, le processus utilisé pour faire de la vente par dropshipping est très simple. Tout ce que vous avez à faire, c’est de noter les informations du client et de la commande qu’il a passé, puis de les transmettre au fournisseur. C’est ce dernier qui se chargera de tout le reste (l’expédition étant l’étape la plus complexe dans le processus de vente), et cela va vous faciliter amplement la tâche.

En plus de l’expédition, vous n’aurez pas à vous préoccuper du conditionnement du produit commandé, ni de son emballage et ni de la préparation de la commande, ce qui vous fait gagner du temps, de l’argent et de l’énergie. Ces 3 points sont très essentiels dans la gestion d’une entreprise.

Pourquoi faire du dropshipping avec Prestashop ?

Vous l’aurez bien compris, le fournisseur est très important dans le processus du dropshipping. Ainsi, il est important de choisir les bons fournisseurs afin de garantir des produits des prestations de qualité.

C’est là que Prestashop entre en jeu en vous proposant un catalogue constitué de plusieurs produits venus de différents fournisseurs. Il est aussi possible d’utiliser Prestashop pour recueillir les informations des clients, pour prendre les commandes et pour gérer les transferts et les paiements.

De ce fait, en faisant du dropshipping, vous devez assurer l’importation des produits choisis sur le catalogue de Prestashop, faire un renseignement exact des prix des produits, effectuer une mise à jour régulière des stocks, et enfin, faire la transmission des commandes faites par les clients et les envoyer aux différents fournisseurs. Vu comme ça, ces tâches ont l’air relativement simples. C’est le cas quand elles sont prises une par une.

Cependant, quand on parle d’un site de vente en dropshipping, l’affaire pour être plus compliquée et l’utilisation de Prestashop vous sera d’une grande aide.

Quels sont les avantages et les inconvénients du dropshipping avec Prestashop ?

Le plus gros avantage de l’utilisation de Prestashop pour faire du dropshipping est le fait qu’il soit gratuit, et ce, contrairement à tous ses concurrents qui font payer des dizaines ou des vingtaines d’euros.

Cependant, cette gratuité a quand même un prix, dans le sens où l’utilisation des fonctionnalités de Prestashop demande beaucoup de temps pour le téléchargement des fichiers, pour l’adaptation des dits fichiers et pour toutes les autres opérations qui peuvent en découler.

La solution présentée par Prestashop est l’utilisation de modules dont le rôle est d’automatiser ces tâches, et donc de gagner du temps. Néanmoins, ces modules sont payants. Mais ça représenterait un investissement sur le long terme qui serait interessant pour faire fructifier son business de dropshipping, une alternative qui mérite réellement réflexion.

Tout savoir sur le service dropshipping sur Cdiscount

Le dropshipping, qui signifie en français "livraison directe", est un principe de plus en...

Les étapes à suivre pour créer son commerce en dropshipping !

Le dropshipping représente une forme d'e-commerce selon laquelle une personne vendrait des produits d’un...

Les caractéristiques de la pratique du dropshipping sur Wish

Le dropshipping sur Wish connaît une immense vague de popularité en ce moment. En...

Comment peut-on faire du dropshipping sur Etsy ?

La vente en ligne est un domaine très vaste. Il existe de nombreuses manières...

Comment choisir son statut juridique de dropshipping ?

L'un des commerces les plus répandus ces derniers temps sur internet est le Dropshipping,...

Comment créer un site de dropshipping ?

Si vous rêvez d'être un entrepreneur à votre compte et que vous êtes une...

En quoi consiste le WordPress dropshiping ?

Le dropshipping est une technique de vente, qui est très plébiscitée. Afin d’en savoir...

Quel est le salaire lorsqu’on fait du dropshipping ?

Les sites d’e-commerce qui ne possède pas de stocks sont de plus en plus...