Bénéficier d’un délai de livraison en dropshipping rapide représente un très bon moyen permettant d’augmenter les ventes en ligne en 2022. C’est, en effet, un facteur permettant d’être plus professionnel et plus compétitif sur le marché du dropshipping.
Nous allons partager avec vous, par le biais du présent article, quelques astuces pour que vous puissiez profiter d’un délai de livraison plus rapide. Poursuivez donc votre lecture afin de les connaître.
Pourquoi est-ce nécessaire d’avoir un délai de livraison rapide en dropshipping ?
Si vous saviez déjà comment fonctionnerait le dropshipping traditionnel, vous savez sans doute que le délai de livraison habituel du colis à partir de la Chine est de 2 à 4 semaines environ avant qu’il ne puisse atteindre le client. C’est évidemment très long pour le consommateur français comparé à Amazon.
Si nous récapitulons les faits, lorsqu’une activité de dropshipping standard est effectuée, le fournisseur principal sera majoritairement une marketplace qui opère depuis la Chine telle que AliExpress. La principale motivation des personnes pour acheter chez vous serait ainsi l’intérêt pour le produit que vous proposez à la vente : vaudrait-il vraiment la peine d’attendre (design innovant, produit pas disponible ailleurs) ?
Offrir des délais de livraison rapides signifierait également qu’il y aura moins de clients qui vous demanderont où se trouve leur marchandise. Cela induirait alors moins de chance que vos clients demandent à être remboursés alors que leur commande est toujours en cours !
Quels sont les avantages de la livraison rapide en dropshipping ?
Autre gros avantage de bénéficier d’une expédition rapide en tant qu’e-commerçant serait que vous aurez plus de clients fidèles, car beaucoup souhaiteraient être rapidement livrés et rien d’autre !
40 % des clients n’envisageront même pas d’acheter vos produits si le délai de livraison serait de plus de cinq jours. Les longs délais de livraison repoussent alors beaucoup de clients et peuvent aussi faire augmenter le taux de rebond sur vos pages. Si vous proposez une expédition rapide (sous 4 à 7 jours en général), les clients vont acheter et recevoir leurs produits rapidement, vous resterez ainsi dans leur mémoire et le volume de ventes va en conséquence augmenter.
Un autre élément très important, c’est l’état dans lequel le client se trouve. À l’étape de l’ajout au panier, avant l’achat, le client sera d’humeur à acheter. Il serait donc important de le convertir dans cet état.
Comment obtenir une livraison rapide en dropshipping ?
Les délais de livraison prennent en moyenne de 2 à 4 semaines (parfois même une semaine ou moins, selon le pays cible) avant que le colis ne soit livré à la porte du client. Mais que faut-il faire pour raccourcir ce délai d’une semaine ou moins ? La première solution serait d’opter pour des fournisseurs en dropshipping locaux. Cela voudrait dire que vous effectuez le dropshipping dans le pays dans lequel vous vendez vos produits.
Si vous souhaitez vendre en France par exemple, vous devrez trouver un fournisseur en France qui puisse vous livrer le/les produits que vous désirez vendre dans votre magasin de dropshipping. Cela aura pour conséquence de réduire vos délais de livraison de façon considérable !
La deuxième option serait d’opter pour les services d’un agent en Chine qui sera en mesure :
- De négocier pour vous les tarifs des produits à l’usine ;
- De stocker les produits dans son entrepôt ;
- De se rendre à l’usine en personne afin de bien analyser leur qualité ;
- Et enfin, d’expédier lui-même vos colis.
Ce dernier, parlant en général bien anglais, sera votre interlocuteur principal en Asie. Vous obtiendrez donc, en passant par lui, des délais plus courts, car il sera en mesure de traiter votre commande beaucoup plus rapidement que le fournisseur sur AliExpress.
Comment trouver des fournisseurs locaux en dropshipping ?
Le fournisseur européen en dropshipping représente une entreprise basée en Europe qui permettra de stocker vos produits, de préparer et d’expédier vos commandes. Vous l’aurez alors compris, le choix du fournisseur serait assez crucial pour votre entreprise d’e-commerce en ligne.
Ce dernier va directement impacter vos délais de livraison, il serait alors nécessaire de le choisir avec soin, et ce, en fonction :
- Des avis de ses clients ;
- De sa note globale ;
- Ainsi que de son sérieux en général.
Comme déjà mentionné plus haut, un fournisseur situé en Europe est idéal si vous souhaitez vendre vos produits dans un des pays européens cibles ci-dessous :
- La France ;
- L’Allemagne ;
- La suède ;
- La Norvège ;
- L’Italie ;
- L’Espagne ;
- Le Danemark.
De nombreux fournisseurs locaux qui pratiquement le dropshipping existent en Europe, en France, voire proche de chez vous. Ils possèdent un stock au niveau de leurs entrepôts européens. Il vous suffira de faire une recherche sur Google avec la requête << fournisseurs locaux en dropshipping >>.
Il vous faut par la suite analyser les offres proposées dans le but d’en sélectionner la meilleure. Mais pour une livraison efficace, et avant toute collaboration sérieuse, il serait nécessaire de tester votre fournisseur pour savoir si les colis sont pris en charge et expédiés dans les temps.
Concernant la livraison en elle-même, vous devez vous assurer que vous pouvez suivre votre commande par le biais d’un numéro de suivi valide, fourni par le revendeur. Il faut prendre en compte les jours fériés dans les dates de livraison et la taille du colis (celui-ci pourrait être plus long à livrer s’il est lourd).