3.8 C
Paris
samedi, 3 décembre 2022
AccueilInformatiqueDropshippingComment créer un site de dropshipping ?

Comment créer un site de dropshipping ?

Si vous rêvez d’être un entrepreneur à votre compte et que vous êtes une personne à la recherche d’une activité qui rapporte de l’argent, découvrez dès aujourd’hui le dropshipping, un système de business qui possède de multiples avantages, mais également certains inconvénients. Celui-ci peut être la solution pour vous !

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Approchons la notion de dropshipping à partir de deux points de vue ; le premier étant celui du vendeur et le deuxième étant celui du fournisseur. Une bonne compréhension du concept de dropshipping est essentielle, surtout si vous êtes intéressé par ce dernier et que vous voulez le mettre en place. En termes de traduction directe depuis l’anglais, le dropshipping signifie livraison directe. Ce qui fait que votre rôle en tant que vendeur est de mettre en place un système de dropshipping. Cela signifie que vous allez faire vendre et livrer des articles qui viennent du stock du fournisseur en question. Dans cette hiérarchie, il y a 3 éléments essentiels qui contribuent à une plateforme de dropshipping, on cite :

  • Le distributeur ;

  • Le consommateur ;

  • Le commerçant.

En fait, cette tripartite fonctionne comme ceci : le client commence par faire une commande sur le site internet du distributeur. Ce dernier envoie alors la commande au grossiste, qui est entre autres le fournisseur. Finalement, le grossiste se charge de livrer l’article ou la commande au client et de gérer les stocks en question. Ainsi, quand vous faites partie d’un système de dropshipping. Vous êtes apte à jouer des rôles distincts. Le premier est un distributeur, ses responsabilités sont de faire vendre les produits. Il n’a aucune habilité en ce qui concerne la production et la logistique des stocks. Le deuxième est le fournisseur, il ne gère ni la vente ni le marketing du site web. Son rôle est de diriger bien entendu toute la logistique de toutes les commandes que va passer le client chez le distributeur.

La majorité des marketplaces modernes fonctionnent selon un système de dropshipping. C’est-à-dire qu’il y a deux parties qui contribuent activement à la vente des produits en question. D’ailleurs, il est facile de remarquer sur les sites web parfois les deux parties si on est bien attentif. Les plateformes les plus connues sur Internet fonctionnent avec ce système-là. Vous seriez surpris de savoir que des sites internet comme Amazon, eBay, Cdiscount utilisent ce système dans leur modèle de business. Bien entendu, toutes les entreprises ne vont pas avoir le même succès que le géant Amazon par exemple. Or, cela vous donne une idée pour que vous compreniez que chaque entreprise de vente en ligne commence par des étapes similaires au vôtre.

Toujours pas convaincu ? Une simple recherche sur Google va vous aider ! Vous pouvez tout simplement mettre les mots-clés nécessaires comme à titre d’exemple : système de shipping ou société de dropshipping, plateforme de shipping. Cette recherche vous permet de voir comment fonctionne le dropshipping, surtout dans les étapes préliminaires. Ainsi, vous aurez une idée approximative du fonctionnement de ce dernier. Mais aussi vous pourrez voir des success stories par exemple et vous inspirer pour votre propre plate-forme.

Quel est l’intérêt du dropshipping ?

Les points forts principaux du dropshipping, c’est qu’il s’agit d’une technique d’investissement financier facile pour quelqu’un qui débute. Cela est un avantage énorme pour une personne qui fait un projet professionnel pour la première fois. Pour le distributeur, il n’a pas à gérer la plateforme ni la logistique d’une partie du travail. Cela signifie qu’il n’a pas à s’occuper du transport et du stockage, de la préparation des colis, ni de la planification ou de la sécurité. Quant au fournisseur, il n’a pas à gérer la stratégie webmarketing, ni le site web de la plateforme, ni la clientèle, si toute son énergie est utilisée dans la production du produit en question.

Les revendeurs les plus populaires sont souvent très exigeants lorsqu’il s’agit de mettre les produits sur leur site en ligne, surtout s’ils sont populaires et vous devrez sûrement accepter des conditions sine qua none et avoir accès une plateforme de distribution. Mais l’intérêt qui plaît le plus, c’est que n’importe qui peut se lancer dans cette optique. Le dropshipping est, en effet, accessible à tous et peut faire remporter un chiffre d’affaires important si on sait ce qu’on fait.

Créer votre plateforme de dropshipping

Afin de commencer à faire du dropshipping, vous devez sélectionner votre type d’articles. Après cela, il faudra viser le client que vous cherchez à convaincre en ciblant par exemple la catégorie d’âge des clients visés pas votre produit. Choisissez ensuite une plateforme de distribution, par exemple AliExpress, Big Less, Cdiscount dropshipping. Trouver un fournisseur décent auquel vous pouvez faire confiance. À la suite de cela, c’est une histoire de contrat et de pourcentage, sans oublier les différents acteurs qui y contribuent. Pour réussir votre plateforme de dropshipping et peut-être commencer à vendre vous-même, il est important de garder en tête que le client est toujours favorisé dans les situations de dropshipping. Ceci est tout à fait normal, c’est pour cela que pour réussir votre projet, il vous faut une stratégie de marketing complète. N’hésitez pas à faire appel à un expert si besoin, pour demander conseil.

Tout savoir sur le service dropshipping sur Cdiscount

Le dropshipping, qui signifie en français "livraison directe", est un principe de plus en...

Est-ce que le dropshipping est légal en France ?

Vous souhaitez vous lancer dans l'e-commerce ? Vous préféreriez pour cela procéder à l'achat...

Quel est le meilleur site de dropshipping gratuit ?

Le dropshipping représente un moyen de lancer son propre business en quelques clics seulement,...

Comment bénéficier d’une livraison rapide en dropshipping ?

Bénéficier d'un délai de livraison en dropshipping rapide représente un très bon moyen permettant...

Comment faire du dropshipping avec WooCommerce ?

Il est bien dur de passer à côté des success story qui concernent le...

Les étapes à suivre pour créer son commerce en dropshipping !

Le dropshipping représente une forme d'e-commerce selon laquelle une personne vendrait des produits d’un...

Les caractéristiques de la pratique du dropshipping sur Wish

Le dropshipping sur Wish connaît une immense vague de popularité en ce moment. En...

Comment peut-on faire du dropshipping sur Etsy ?

La vente en ligne est un domaine très vaste. Il existe de nombreuses manières...